• Salarié.e.s – Droit du travail – Licenciement – Harcèlement

    Vous recherchez  un.e avocat.e en droit du travail pour contester votre licenciement ou pour connaître vos droits et les faire respecter ?

    • Vous rencontrez des difficultés dans votre relation avec votre employeur en matière de salaire, heures supplémentaires, congés, arrêt de travail, temps de travail ou application de la convention collective ?
    • Votre employeur souhaite modifier par avenant votre contrat de travail sans votre accord, se prévaloir d’une clause de mobilité ou de non concurrence ?
    • Vous venez d’être destinataire d’une sanction que vous souhaitez contester, d’une convocation à un entretien préalable en vue d’un éventuel licenciement, d’une lettre de mise à pied à titre conservatoire ou disciplinaire ?
    • Vous venez d’être licencié.e pour cause réelle et sérieuse, pour faute grave, faute lourde, ou pour motif économique ?
    • Vous envisagez compte tenu de vos conditions de travail la requalification de votre contrat précaire à temps plein complet et à durée indéterminée (Temps partiel, CDD, Intérim, distributeur de prospectus publicité,…)
    • Vos conditions de travail se sont dégradées et vous pensez être victime de harcèlement moral ou sexuel, de discrimination, de sexisme ?
    • Vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ?
    • Vous allez ou venez d’être déclaré inapte par la médecine du travail ?
    • Vous souhaitez négocier votre départ, un accord transactionnel ou envisagez une rupture conventionnelle ?

    Dans toutes ces situations, nous assurons des prestations de conseil en amont pour éviter ou anticiper une difficulté et préparer au mieux un éventuel procès (analyse stratégique de votre situation, assistance dans la lecture des actes juridiques, aide à la rédaction de courriers).

    Situés à Strasbourg, notre expertise s’étend également au droit local du travail applicable en Alsace-Moselle spécifiquement en matière de maintien de salaire, clause de non-concurrence, durée du préavis,  repos dominical et jours fériés.

    Lorsqu’une procédure judiciaire ne peut pas être évitée, nous intervenons devant toutes les juridictions civiles, pénales ou administratives sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement devant les Conseils de Prud’hommes de Strasbourg, Schiltigheim, Saverne, Haguenau, Colmar et Mulhouse, et devant la Chambre Sociale de la Cour d’Appel de Colmar.

     

    La fixation de nos honoraires

    Les honoraires de l’avocat sont libres et fixés en accord avec son client.

    Nous respectons un principe d’information et de transparence, le coût de notre intervention ne doit pas être un sujet tabou et sera abordé dès le premier rendez-vous.

    Nous privilégions la conclusion d’une convention d’honoraires comprenant d’une part, un montant fixe forfaitaire et d’autre part, un montant lié au résultat obtenu par la voie judiciaire ou de la négociation.

    Nous n’effectuons pas de consultation par internet dans la mesure où nous privilégions le contact humain et une analyse indispensable des pièces en votre possession.

    Pour les représentants du personnel issus du comité d’entreprise, du comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail, ou des syndicats, nous proposons l’établissement d’une convention d’assistance et de conseil sous la forme d’un forfait annuel.

    La possible prise en charge de nos honoraires

     

    En tant que particulier, vous pourrez sous certaines conditions bénéficier de l’aide juridictionnelle totale ou partielle versée par l’Etat. Si vous le souhaitez, nous évaluerons ensemble la possibilité de vous faire bénéficier de cette aide.

    Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’une garantie d’assurance de protection juridique dans le cadre de votre contrat d’assurance d’habitation, de responsabilité civile ou de votre carte bancaire. Une prise en charge partielle ou en totalité de nos honoraires sera possible en fonction des barèmes de remboursement qui différent selon les assureurs.

    Le choix de votre avocat est totalement libre, votre assureur ne pouvant vous l’imposer, nous pouvons vous assister dans vos démarches de déclaration et de demande de prise en charge.